Cheffe ou chef de groupe, responsable des pratiques professionnelles en soins infirmiers et santé communautaire à 80% au SSEJ
L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.
Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), rattaché à l'office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission de promouvoir la santé et la qualité de vie, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance qui lui sont confiés. Le SSEJ assure des visites de santé, dépistages, informations, conseils et orientations sur des questions de santé, l'évaluation de situations d'enfants en danger, l'intégration d'enfants porteurs d'une maladie chronique et des besoins spécifiques.
Sous la responsabilité directe du chef de service, la personne en charge du poste sera principalement chargée des tâches et responsabilités suivantes :
* Veiller à la qualité, l'adéquation et la cohérence des pratiques en soins infirmiers et santé communautaire au sein du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).
* Conseiller la direction du service de santé de l'enfance et de la jeunesse sur des questions liées aux prestations des infirmier-ère-s et à la santé communautaire, en tant que membre de la direction élargie du SSEJ.
* Élaborer un référentiel des bonnes pratiques en soins infirmiers et santé communautaire, les harmoniser, les enrichir et les mettre à jour.
* Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pluriannuel du SSEJ, et de sa déclinaison annuelle.
* Contribuer à l'évolution des outils de monitoring et d'évaluation des pratiques infirmières et à la qualité du recueil des données.
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités épidémiologiques du SSEJ.
* Contribuer à la formation des collaborateurs du SSEJ, et des stagiaires, dans le domaine de la santé scolaire et préscolaire.
Votre profil
Bachelor en soins infirmiers complété par un DAS santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, ou en santé communautaire ou en santé publique ou DAS jugé équivalent.
Atout: Formation en gestion et conduite de projets ou formation d’adultes.
Expérience professionnelle de 5 à 8 ans.
Expérience en formation d'adultes, en gestion de programmes et gestion de projets.
Expérience de terrain en santé communautaire ou santé de l’enfant/de l’adolescent et de la famille.
Compétences particulières :
Ce poste requiert un excellent sens de la communication et une aisance relationnelle. Il nécessite des capacités rédactionnelles, de synthèses et réflexives ainsi que des capacités de planification et gestion de projets en santé publique combinés à des connaissances en épidémiologie.
Une bonne connaissance de l'anglais est un atout majeur pour la revue des évidences scientifiques et des documents de référence majoritairement anglophones.
Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).
Connaissances spécifiques:
Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Vos avantages
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Annualisation du temps de travail et obligation de prendre les vacances durant les périodes de vacances scolaires.
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.
#J-18808-Ljbffr