Psychologue en formation en psychothérapie selon le modèle de thérapie cognitivo-comportementale - 60% Temps partiel
Département: Direction médicale et qualité
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024.
Rattaché à la Direction médicale et qualité des HUG, le Service des mesures institutionnelles a été créé en 2017 et a comme mission principale de prendre en charge des personnes soumises à une mesure thérapeutique institutionnelle (MIT) en milieu fermé et ouvert (art. 59 du Code pénal), et d'exercer un contrôle qualité sur le déroulement des suivis ambulatoires (art. 63 du Code pénal) ordonnés par la justice pénale.
Vous offrez des suivis psychologiques et des psychothérapies individuelles et groupales en psychiatrie forensique, dans les unités hospitalières de l’établissement pénitentiaire fermé de Curabilis ou de la clinique psychiatrique de Belle-Idée, de patients-détenus adultes présentant des troubles psychiatriques chroniques (troubles psychotiques, troubles de la personnalité, toxico-dépendances, paraphilies, etc.).
Ces suivis visent la prévention de la récidive criminelle et s’intègrent dans un programme de soins pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec l'équipe de sécurité pénitentiaire et un travail de réseau régulier avec les autorités judiciaires de Suisse Romande et du Tessin.
Il s'agit exclusivement de suivis ordonnés par la justice, à savoir dans le contexte d'une mesure thérapeutique institutionnelle au sens de l'article 59 du code pénal suisse.
Vous participez en tant que psychologue à la collaboration en équipe, aux colloques, aux supervisions, aux discussions de cas, aux réseaux, et aux espaces de formation continue du service en psychologie légale et en psychiatrie-psychothérapie. Le Service des mesures institutionnelles est reconnu comme un lieu de pratique clinique ISFM pour la formation en psychothérapie.
Vous êtes titulaire d'un Master d’une université suisse en psychologie (ou d’un diplôme équivalent) et êtes actuellement en première ou deuxième année du MAS en thérapie cognitivo-comportementale à l'Université de Genève.
Vous avez d'excellentes connaissances de la langue française et démontrez une réelle motivation pour le travail en équipe et en réseau.
Une expérience de pratique psychothérapeutique est un atout.
Le travail en détention exige l'attestation d'un casier judiciaire et d'une attestation de l'Office des poursuites vierges. Vous ferez l'objet d'une enquête de police préalable dans le cadre de votre engagement.
Entrée en fonction : 01.10.2025
Nombre de postes : 1
Taux d'activité : 60%
Classe de fonction : 17
Contrat : CDD de 12 mois (éventuellement renouvelable 1 fois)
Délai de candidature : 22.02.2025
Demande de renseignements : Mme K. Weber, responsable des psychologues, Service des mesures institutionnelles, [emailprotected]
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, une attestation de formation post-graduée en cours, un relevé de notes et tous vos éventuels certificats ou attestations de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
#J-18808-Ljbffr