Gestionnaire recouvrement, bilingue FR & IT (80-100%), Nyon
Quelle est votre mission?
But de la fonction :
Le Gestionnaire de Recouvrement aura pour mission de gérer et d'optimiser le processus de recouvrement des créances de l’entreprise.
Missions principales :
Suivi des créances :
* Identifier et suivre les comptes clients en retard de paiement afin de s'assurer que les créances sont récupérées dans les délais impartis.
* Elaboration et suivi des plans de paiement et des délais de paiement.
* Divers travaux administratifs liés au bon déroulement de la facturation.
* Traitement et suivi du processus de recouvrement des créances.
* Traiter les demandes de résiliation et effectuer des tâches administratives ad hoc selon le besoin du processus.
Communication et relation avec les clients :
* Assurer les contacts téléphoniques et une communication écrite avec les clients, les administrations, les services publics, les Offices de poursuite et les sociétés de recouvrement.
* Renseignements éventuels aux clients à la réception.
* Clarifier les motifs de retard et négocier des accords de paiements équitables dans le cadre du processus de conformité de l'entreprise.
Analyse des comptes :
* Contrôle et mise à jour des comptes clients, surveiller les paiements entrants et les rappels.
* Traitement de divers frais administratifs tels que les frais des Offices des poursuites.
Mise en place de procédures :
* Elaboration des propositions d’optimisation des processus et participation active à leur mise en œuvre.
* Indexation de documents dans les dossiers clients.
Rapports financiers :
* Etablir des statistiques, des rapports et analyses ainsi que des évaluations ad hoc pour la direction du service.
Collaboration avec d'autres départements :
* Travailler étroitement avec les équipes de services clientèle, sinistres et finance pour résoudre les problèmes liés aux paiements et améliorer les processus de facturation.
Autres :
* Elaboration des réquisitions de poursuites.
* Introduire de manière autonome des demandes de poursuite et de continuation de paiement.
* Recherches d’adresse et de solvabilité.
* Traitement et gestion des rachats des actes de défaut de biens.
Profil recherché :
* Compétences requises :
o Expérience préalable dans le recouvrement ou la gestion de créances (minimum 3 années).
o Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
o Capacité à négocier et à établir des relations de confiance avec les clients.
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel, logiciels de gestion de créances).
o Connaissance des lois et réglementations liées aux recouvrements.
o Bilingue Français / Italien; anglais- allemand un atout.
Qualités personnelles :
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Flexibilité et proactivité.
* Capacité d'analyse et esprit d'initiative.
* Esprit d’équipe et bonne gestion du stress.
* Avoir intégré la valeur de la relation client et être à l’aise au téléphone.
* Personnalité proactive et orientée vers les solutions, disposant d’une bonne résistance au stress, enthousiaste de travailler en équipe, et avec une méthode de travail structurée, même dans les périodes de forte activité.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature complète (lettre de motivation, CV et certificats) à [emailprotected] ou via JobUp.ch.
Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas au profil ne seront pas traitées.
Lieu de travail : Nyon, en face de la gare.
Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine.
Date d'entrée : de suite ou à convenir.
Conditions et avantages sociaux compétitifs.
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