Responsable Gestion du portefeuille Energie (m/f/d)
Faites bouger la Suisse avec nous en tant que responsable de la gestion du portefeuille énergie.
Zollikofen / Work Smart, 60-100%
Ce qui vous attend
Nous donnons de l'énergie aux chemins de fer suisses : le secteur d'activité Energie est l'un des fournisseurs d'énergie les plus fascinants de Suisse. En tant que leader du système, CFF approvisionne toute la Suisse en courant de traction de manière sûre, avantageuse et durable.
Avec votre équipe, vous apportez une contribution précieuse au développement économique du portefeuille de production et de consommation. Vous êtes responsable des négociations commerciales et des évaluations énergétiques des investissements, des participations, des collaborations et des contrats avec les partenaires.
1. En tant que membre de l'équipe de direction Commerce et Economie énergétique, vous avez une vision d'ensemble de toute la chaîne de valeur de la gestion de l'énergie jusqu'à l'exploitation. Vous et votre équipe mettez en œuvre des projets et des idées, de la première évaluation des bénéfices jusqu'à la mise en œuvre dans le commerce opérationnel et l'exploitation durable du réseau.
2. Avec votre équipe, vous contribuez à la valeur ajoutée du développement économique de notre portefeuille de production et de consommation. Vous êtes responsable des négociations commerciales et des évaluations énergétiques des investissements, des participations, des coopérations et des contrats avec les partenaires.
3. Les développements dynamiques dans le secteur de l'énergie vous motivent à réaliser avec succès des potentiels et des opportunités, que vous priorisez et développez au sein de l'équipe. Vous identifiez les besoins et les actions à entreprendre découlant des conditions-cadres futures et les implémentez avec votre équipe où cela est nécessaire.
4. Vous identifiez et coordonnez les besoins en matière de développements numériques et de processus dans le commerce, la gestion des centrales électriques et la planification de l'économie énergétique. Au sein de l'équipe, vous êtes responsable de la priorisation et de l'allocation des ressources pour les projets de développement. De plus, vous organisez les responsabilités pour les rôles d'utilisateur d'outils et de données.
5. Vous garantissez les normes professionnelles des évaluations et des bases de décision en matière d'économie énergétique dans toute l'organisation. Vous êtes également en charge du développement du savoir-faire pour les défis de l'avenir, tant pour l'équipe que pour les collaborateurs dirigés par des spécialistes.
Ce que vous apportez
1. Grâce à votre méthode de travail et à votre style de direction motivant, vous savez organiser la collaboration entre les équipes, prioriser les thèmes et structurer les processus de manière efficace. Vous développez votre équipe avec passion et avez à cœur d'assurer le savoir-faire nécessaire pour le futur.
2. Vous vous distinguez par vos excellentes capacités de communication, avez un talent pour la négociation et vous vous considérez comme un·e facilitateur·trice, qui crée les conditions-cadres adéquates pour les développements nécessaires. Vous conciliez des exigences divergentes et savez faire avancer vos dossiers de manière ciblée avec les différentes parties prenantes.
3. Vous avez des connaissances approfondies en économie énergétique sur toute la chaîne de création de valeur. Votre expérience s'étend de l'analyse des problèmes au développement de solutions et à leur mise en œuvre dans les processus d'entreprise. De plus, vous avez une affinité toute particulière avec les thèmes de la numérisation dans des projets de logiciels ou de gestion de données.
4. Après avoir obtenu votre diplôme universitaire/de haute école, complété par au moins une formation continue en gestion d'entreprise, vous avez orienté votre carrière de manière ciblée vers le secteur de l'énergie et avez déjà acquis une expérience de direction.
5. Vous parlez couramment allemand et français (niveau C1) et avez de bonnes connaissances d'anglais. L'italien est bien sûr un atout.
Votre salaire et vos avantages sociaux
Nous nous engageons activement en faveur de l'égalité salariale. Cet engagement intervient conformément au Code des obligations, compte tenu d'une comparaison avec l'équipe, le marché et le secteur.
Voici une bonne façon de commencer
Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.
Déroulement de la procédure
Date limite de dépôt des candidatures le 30.03.2025
Rencontre virtuelle avec HR et supérieur hiérarchique
Afin que vous puissiez prendre personnellement contact avec nous le plus tôt possible, nous vous convions à une première rencontre virtuelle avec l'un de nos Recruiting Partner et le/la supérieur/e hiérarchique sous forme d'entretien vidéo en direct. Ainsi, nul besoin de prévoir un déplacement ou un congé supplémentaire. Il vous suffit de vous connecter à l'entretien vidéo en direct, que nous organiserons volontiers en fonction de vos disponibilités.
Rendez-vous en personne
Vous aimeriez certainement rencontrer votre supérieur/e hiérarchique en personne et voir où et avec qui vous travaillerez à l'avenir. Nous vous présentons votre environnement de travail potentiel sur place et nous réjouissons de faire encore plus ample connaissance.
Assessment Center
Dans le cadre de l'Assessment Center, vous mettez vos aptitudes et vos compétences à l'épreuve grâce à différents exercices et simulations de travail. Le feed-back professionnel et constructif délivré par des évaluateurs chevronnés vous permet d'identifier non seulement vos points forts, mais aussi votre potentiel de développement.
Décision finale Avril-Mai 2025
Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Au sujet du poste
Job ID 99008
Reto Müller, Responsable commercialisation énergie
Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.
Pour ce poste, nous n’acceptons aucun dossier d’agences de placement.
Ce que nous offrons
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels.
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.
Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.
Accomplir de grandes choses.
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