Votre mission
La direction juridique de l'office cantonal de l'emploi (OCE) est garante du respect du cadre légal dans le domaine de l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité. Elle est notamment responsable de veiller au respect des obligations des personnes assurées percevant des indemnités de chômage.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique, la ou le titulaire sera en charge de :
1. Examiner les cas soumis par les caisses de chômage et l'office régional de placement (ORP) et de rédiger des décisions, d'instruire les oppositions dirigées contre les décisions des services de l’OCE (notamment les sanctions), de procéder à l'analyse juridique du dossier, d'apprécier le bien-fondé de l'opposition et de rédiger la décision sur opposition.
2. Gérer des dossiers contentieux principalement devant la Chambre des assurances sociales de la Cour de justice (mémoires de réponse, participation aux audiences) et être amenée ou amené à former des recours auprès du Tribunal fédéral.
3. Traiter les préavis en matière de réduction de l'horaire de travail et d'intempérie.
La ou le titulaire sera appelé à participer à des groupes de travail, à rédiger des avis de droit et à participer à l'élaboration de projets de lois, de règlements ou de directives.
Enfin, elle ou il pourra également être en charge de dispenser des formations à l'interne comme à l'externe.
Votre profil
Formation et expérience requises
4. Formation universitaire de droit suisse complétée par un brevet d’avocate ou d'avocat, avec de bonnes connaissances dans le domaine du droit des assurances sociales.
5. 3 à 5 années d'expérience professionnelle au sein d’une étude d'avocat, d'un tribunal ou de l'administration et de pratique des procédures contentieuses.
Profil et compétences
Possédant d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, vous rédigez de manière, rapide, précise et rigoureuse. Vous avez une bonne compréhension de l'allemand juridique. Dotée ou doté d’une grande force de travail, vous appréciez travailler en réseau, êtes autonome et savez faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs du service public. L’agilité, l’intégrité et la rigueur vous caractérisent.
Des compétences en matière de protection des données et/ou de légistique constituent un atout.
Compétences bureautiques
Maîtrise des outils bureautiques usuels (environnement Windows : Word, Excel, PowerPoint, Outlook), de la dactylographie et des applications métier.
Vos avantages
Le DEE veille à créer les conditions qui permettent à chacune et chacun de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination. Il est notamment attentif à l'égalité entre les genres et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Vous pourrez développer donc votre activité dans un environnement dynamique et orienté solutions qui favorise la responsabilisation, l'autonomie, la collaboration, ainsi que la confiance et les résultats.
En outre, vous profiterez de prestations sociales de qualité et aurez l'opportunité de faire évoluer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel.
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