Missions :Vous assurez la direction du service financier, vous élaborez les lignes directrices en matière de stratégie et de planification financière etvous apportez le soutien technique spécifique et stratégique au Conseil communal, aux départements et aux services de l’Administration municipale pour toutes les questions en matière de gestion et de politique financière et fiscale.Tâches principales :Direction du service financier (gestion du personnel, des finances et de l'organisation) pour les secteurs comptabilité, impôts et cadastre, ainsi que pour le secteur informatiqueResponsable de la stratégie financière et de financement, soutien et conseil en termes d'analyse de rentabilité et de financementCoordination et gestion de la planification budgétaire, des investissements, des finances et des liquiditésConseil et soutien au Conseil communal pour les questions techniques et stratégiques liées à la politique financière et fiscaleResponsabilité générale pour les processus de gestion des finances municipales, pour la clôture annuelle, l’établissement de rapports annuels et autres statistiques financières et de gestionSupervision des procédures de contrôle interne (SCI), contrôle de l’application des procédures et normes comptables et du respect des obligations légales en matière fiscale et socialeMise en place d’outils d’analyse et d'indicateurs pour le suivi des financements, de la trésorerie et des budgetsPilotage de projets stratégiques interservices, conduite de collaborations intercommunales ou cantonalesEvaluation de dossiers et de projets en termes de gestion financière et de respect des règles de gestion comptable, rédaction de rapports et messages destinés aux autorités politiques liés au domaine des finances et des impôtsResponsabilité du portefeuille d’assurances choses pour l'ensemble de l’administrationResponsabilité du processus de péréquation financière et de compensation des chargesExigences :Formation commerciale suivie d’une formation continue de niveau supérieur dans le domaine de l'économie d'entreprise et de la comptabilité (Uni/HES) ou expert·e diplômé·e en finances/comptabilité/contrôle de gestionPlusieurs années d'expérience professionnelle pertinente en qualité d’administrateur·trice des financesConnaissances dans le domaine de la fiscalité, intérêt pour la politique fiscale nationale et cantonaleConnaissance des règles et processus en matière de gestion comptable (MCH2)Expérience avérée en matière de gestion et de conduite de projetsTrès bon esprit d'analyse et d'entreprise, capacité à élaborer des stratégiesGrandes compétences sociales et leadership naturelOrganisation, sens des priorités, travail méthodique et rigoureuxAisance dans l'expression écrite et oraleTraitement : classe 21 à 23 de l’échelle du personnel communal, disponible sur le site www.delemont.chEntrée en fonction : 1er mai 2025 ou à convenirRenseignements : M. Damien Chappuis, Maire, tél. 078 645 11 79Délai de candidature : samedi 8 mars 2025 jid25f7cf0a jit0208a