Démarches
Aides financières, argent et impôts
Emploi, travail, chômage
Permis de conduire et véhicules
Police, sécurité et règlement des conflits
Organisation et documents
Liste des offres d'emploi
Contrat à durée déterminée
Votre mission
La mission principale du service état civil et légalisations consiste en la tenue à jour des registres fédéraux et du registre cantonal de l'état civil.
Il est en charge de différentes tâches liées aux événements d'état civil, en particulier les adoptions ainsi que les changements de nom/prénom.
Le stage proposé vise à acquérir une connaissance des lois, règlements et procédures spécifiques régissant le domaine de l'état civil et autres tâches du service, notamment les décisions en matière d'adoption, de changements de nom/prénom, de reconnaissances des décisions et faits d'état civil survenus à l'étranger.
Le-la stagiaire assistera la maître de stage sur les projets d'arrêté du Conseil d'État relatifs aux refus de changement de nom/prénom, refus ou annulation de la naturalisation, ainsi que les projets d'observations au recours au nom et pour le compte du département de tutelle.
Il-elle collaborera à l'évaluation de la conformité légale et réglementaire des procédures internes, il-elle rédigera des projets d'avis de droit sur toute problématique particulière en droit de la famille et en droit de la nationalité et apportera son appui dans le cadre des projets de loi et règlements concernant l'état civil et la naturalisation.
Qualifications requises
Bachelor universitaire en droit.
Diplôme de l'ECAV réussi au début du stage.
Bonnes connaissances en droit civil et droit public ainsi qu'en procédure administrative.
Sens du service public et de la préservation des intérêts de l'État.
Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral.
Excellente capacité rédactionnelle.
Très bon esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative.
Sens des responsabilités et des priorités.
Faculté à respecter les délais.
Capacité d'adaptation, d'organisation et à travailler en parfaite autonomie.
Grande flexibilité et polyvalence.
Résistance au stress, rigueur et précision.
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.
#J-18808-Ljbffr