Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant .
Le (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.
L’Unité de médecine et imagerie forensiques réalise, à la demande des autorités judiciaires, des expertises médico-légales qui aident à résoudre des enquêtes pénales ou civiles. Elle est un lien entre le domaine médical et le monde judiciaire et reçoit également des mandats spéciaux (essentiellement des demandes d’expertises provenant d’institutions nationales et internationales). Elle peut également agir lors de circonstances particulières comme dans l'identification des victimes de catastrophes de masse d'origine naturelle (glissement de terrain, tsunami, etc.) ou humaine (accidents de transport, victimes de conflits, etc.).
L'unité assure également des fonctions d’enseignement pré/post gradué et continu en rapport avec diverses professions (médecins, soins ambulanciers, magistrats et magistrates, avocates et avocats, policières et policiers, etc.), et est également active dans le domaine de la recherche médicale forensique.
Description du poste
Vous participez, sous supervision, aux activités de l'Unité de médecine et imagerie forensiques.
Vos principaux domaines d’activités sont les examens thanatologiques (autopsies médico-légales), les expertises cliniques (constats de lésions traumatiques et d’agression sexuelle) et les expertises sur dossier.
Le poste pourrait être également adapté pour des candidats ou candidates qui souhaiteraient participer uniquement à l’activité clinique de l’unité (constats de lésions traumatiques et d’agression sexuelle), ainsi qu’à des expertises et levées de corps simples.
Vous participez également aux investigations d'imagerie médicale post mortem, grâce à des techniques d'imagerie comme la radiographie standard, le CT-Scan et l’angiographie post-mortem, qui permettent de visualiser l'intérieur du corps humain.
Vous assistez à des séminaires scientifiques et à des cours de formation post-graduée en médecine forensique.
Vous aurez également l’occasion de prendre part aux activités de recherche de l’unité.
Qualifications
Vous êtes au bénéfice du diplôme fédéral de médecin ou d'un titre équivalent reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO). Vous bénéficiez d’une ou plusieurs années de formation post-graduée en médecine légale, ou tel que médecine interne, psychiatrie, radiologie, chirurgie, pédiatrie, pathologie. La possession d’un titre FMH n’est pas obligatoire, les candidatures de personnes moins expérimentées seront également prises en considération.
De nature consciencieuse et fiable, vous possédez une bonne résistance au stress, aimez travailler en équipe et dans la discrétion.
Vous maîtrisez parfaitement le français parlé et écrit (niveau C1 exigé). La maîtrise d'une autre langue, telle qu’une autre langue nationale par exemple, est un atout.
Vous possédez un permis de conduire valable en Suisse.
Informations complémentaires