Votre mission
Vos missions se déclinent en trois dimensions complémentaires :
Dimension éditoriale
* Attractivité et pertinence des contenus : Vous veillez à ce que toutes les émissions et formats incarnent une narration solide et pertinente, répondant aux attentes du public cible et au positionnement éditorial fixé.
* Positionnement utilisateur : En collaboration avec le Pilotage, vous placez le public au centre des priorités éditoriales en tenant compte des besoins (User Needs) et des spécificités temporelles des productions broadcast.
* Interface avec les partenaires internes : Vous agissez comme interlocuteur.trice privilégié.e auprès des services supports (technique, graphisme, etc.), garantissant ainsi la synergie autour des contenus produits.
Dimension managériale
* Autonomie et supervision des équipes : Dans un environnement basé sur une forte autonomie, vous supervisez le bon fonctionnement de l'ensemble des émissions et des équipes de production, en assurant l'atteinte des objectifs stratégiques.
* Collaboration : Vous impliquez le Pilotage et les Pôles de Compétences pour répondre aux besoins éditoriaux et favoriser un mode de collaboration constructif et agile.
* Suivi de la qualité et développement des talents : Vous assurez le contrôle rigoureux des processus créatifs et opérationnels pour maintenir des standards d'excellence, tout en mettant en œuvre une stratégie de relève pour développer les compétences des porteur-euses d'image.
Dimension digitale
* Adaptation aux audiences en ligne : Expert.e en formats et narrations, vous garantissez que la production soit optimisée pour toucher efficacement chaque segment du public, tant sur le linéaire que sur le digital.
* Digital First : En étroite collaboration avec le Pilotage, vous participez à la mise en œuvre d'une stratégie digitale de manière cohérente, assurant la diffusion optimale des contenus sur tous les supports.
* Innovation narrative : Vous veillez à ce que les récits et contenus publiés adoptent une narration innovante et engageante, contribuant ainsi à la performance globale du média.
Votre profil
* Expérience éditoriale confirmée et très bonne connaissance des réalités socio-politiques, économiques et culturelles suisses
* Grande expérience dans le domaine de l'audiovisuel (suisse et/ou étranger) et des médias en général
* Expérience confirmée en management et dans la conduite d'équipes et de projets
* Leadership, capacité à inspirer confiance, à motiver les équipes dans le changement et à lever les résistances
* Compétences en gestion budgétaire et financière
* Très bonnes connaissances de l'évolution des médias, de leurs contenus, des méthodes de production, de la relation avec les publics
* Capacité à suivre les évolutions technologiques et à les intégrer dans les pratiques éditoriales
* Expérience dans la digitalisation des processus et de leurs applications
* Intérêt marqué pour les développements IA et faculté d'analyse des données
* Goût du travail en équipe, capacité à prendre des décisions et à les communiquer
* Sens du dialogue et d'écoute et capacité à négocier et à rechercher des solutions
* Aptitude à créer des liens authentiques et un climat de confiance
* Forte résistance au stress
* Sens de l'organisation, de l'anticipation et de la gestion des priorités
* Maîtrise des méthodologies en cours à la RTS, telles que les OKR
* Très bonnes connaissances de la RTS et bonnes connaissances du groupe SRG-SSR
* Formation universitaire ou expérience jugée équivalente
* Maîtrise d'une 2ème langue nationale (de préférence l'allemand) et de l'anglais
Ce que nous vous offrons
* Un défi professionnel stimulant et passionnant vous permettant de participer activement à la mise en place d'une nouvelle organisation et une nouvelle culture du travail dans le cadre de la transformation du Département de l'Actualité
* Des grandes responsabilités au sein d'une équipe dynamique et engagée ;
* L'occasion d'évoluer au cœur d'un média audiovisuel de service public en pleine mutation.
Chaque candidate ou candidat recevra une réponse à sa candidature.
Dans le cadre du regroupement de ses Rédactions d'Actualité, la RTS met au concours un poste de Rédacteur.trice en Chef des Productions, responsable de l'ensemble des émissions et contenus. A ce poste, vous intervenez en tant que référent.e éditorial.e, managérial.e et digital.e pour garantir que chaque production réponde aux attentes d'un public en constante évolution.
#J-18808-Ljbffr