Job Category: Chef de Projet
Type de contrat: CDI
Lieu de travail: Genève
Télétravail (2j max/semaine): Oui
Chez BS-Team, nous avons à cœur d’accompagner nos collaborateurs tout au long de leur carrière en leur offrant des opportunités d’évolution. Nous sommes convaincus que l’élargissement des connaissances et des compétences est primordial pour leur réussite professionnelle et leur épanouissement au quotidien.
Mission: Notre client recherche un(e) Chef(fe) de projet senior, ayant de l’expérience sur des projets de traitement d’obsolescence IT menés avec des méthodologies Agiles et/ou waterfall. Le/la titulaire travaillera en priorité sur un projet de traitement de l’obsolescence d’un produit Siebel, intégrant les composants OPA (Oracle Policy Automation), OBIEE (Oracle Business Intelligence Entreprise Edition) et BIP (Oracle BI Publisher). Les versions de ces technologies, devenues obsolètes, nécessitent un remplacement ou une modernisation pour garantir la pérennité du système d’information, sa conformité et son alignement stratégique. L’objectif principal est de :
Migrer la version de Siebel du produit (15.7) vers une version à jour (24+) ;
Identifier et évaluer la pertinence de conserver le moteur de règles OPA, non standard, avec l’appui des experts techniques ;
Si conservation de OPA, migrer la version du moteur de règles vers une version à jour (Oracle Intelligent Advisor 24+) ;
Migrer OBIEE vers un outil de BI standard (Power BI, QlikSense) ;
Migrer BI Publisher vers un outil d’éditique applicative standard (HP Dialogue, Empower) ;
Maintenir et améliorer les processus métiers existants via les nouveaux outils ;
Identifier et évaluer la mise en place d’une structure externalisée pour la maintenance et le traitement des incidents du système modernisé ;
Garantir une transition sans interruption majeure des services ;
Assurer la feuille de route du projet (BUILD) en parallèle de la feuille de route opérationnelle (RUN) ;
Compléter les assets permettant au client d’augmenter le niveau de maîtrise dans l’exploitation de la solution (éléments de monitoring, documentation, ...).
Votre rôle: – Gestion du projet
Élaborer le plan de projet détaillé, y compris les jalons, le budget, et les ressources nécessaires ;
Assurer une coordination efficace entre les équipes IT, les utilisateurs métiers, et les éventuels fournisseurs ;
Identifier les risques liés à la modernisation et proposer des plans de mitigation ;
Suivre les KPI et rendre compte au management et aux différents Comités (COPIL, COMOP, COPROJ).
– Analyse des besoins
Coordonner un audit des fonctionnalités existantes sur Siebel, OBIEE, OPA, et BI Publisher ;
Coordonner le recueil des besoins des parties prenantes pour les nouveaux outils (Power BI/QlikSense, HP Dialogue/Empower) ;
Identifier les exigences spécifiques pour garantir la maintenabilité et l’évolutivité du système d’information modernisé.
– Architecture technique et migration
S’appuyer sur l’architecture cible et la documentation existante pour l’intégration des nouveaux outils ;
Superviser les travaux de migration des données, des modèles analytiques et des processus.
– Conduite des changements
Mettre en place des stratégies pour minimiser l’impact sur les opérations métiers ;
Piloter les phases de test (UAT, tests d’intégration, tests de performance) ;
Mettre en œuvre un plan d’accompagnement pour assurer la continuité des services ;
Valider les livrables en s’assurant de leur conformité et leur qualité avec les attentes métiers (1:1) ;
Développer des plans de communication et de formation pour les utilisateurs finaux.
– Transition et déploiement
Superviser la bascule vers la nouvelle infrastructure ;
Préparer et maintenir la documentation technique et utilisateur pour les nouveaux outils.
– Dans le cas d’une mise en place de l’externalisation de la maintenance
Définir les critères de sélection pour les prestataires en charge de la maintenance (compétences techniques, disponibilité, SLA, conformité contractuelle en Suisse) ;
Élaborer les documents d’appel d’offres spécifiques aux besoins de maintenance ;
Publier l’appel d’offres et organiser la réception des candidatures ;
Évaluer les propositions en fonction des critères prédéfinis (qualité, coût, SLA, expériences passées) ;
Superviser la négociation et la signature du contrat ;
Superviser la transition vers la maintenance externalisée ;
Coordonner le transfert de connaissances entre les équipes internes et le prestataire sélectionné ;
Garantir la mise en place de processus opérationnels et d’outils de gestion adaptés ;
Intégrer des éléments spécifiques pour la maintenance externalisée dans la documentation.
Votre profil: Expérience dans la gestion d’appels d’offres et de contrats pour des prestations externalisées et dans leur mise en œuvre ;
Master universitaire en informatique, diplôme d’ingénieur EPF ou équivalent ;
Certification de gestion de projet souhaitée (ex. : HERMES, PMP, Prince2 Practionner, IPMA C/B/A) ;
Bénéficier d’une expérience de 8 ans et plus dans la conduite de projets IT complexes, avec une expertise particulière dans la modernisation et la maintenance de progiciels ou ERP ;
Solide compréhension des environnements ERP/progiciels (SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, ou équivalents) ;
Connaissance des processus d’intégration et de migration de systèmes complexes ;
Capacité à évaluer les solutions, les chiffrer et acquérir des biens ou services IT auprès de fournisseurs ;
Connaissance des lois et réglementations suisses relatives aux marchés publics (LMP, OMP, jurisprudence, etc.) ;
Être expert en matière de gestion de projets et d’outils associés (MS Project), incluant la maîtrise d’un référentiel méthodologique de gestion de projet (ex. : Hermès, PMI, Prince2, ou IPMA) ;
Avoir une capacité de monter rapidement en connaissances à la fois sur des enjeux projets techniques (migration outils), fonctionnels (améliorations ergonomiques) et métier (évolutions légales) ;
Conduite simultanée de plusieurs projets (HERMES un plus) au sein d’une entreprise ou d’une organisation étatique ;
Capacité à articuler des mandats de projets clairs et synthétiques qui alignent les équipes et les parties prenantes sur les objectifs à atteindre ;
Capacité à développer des feuilles de route de projets pour atteindre les objectifs ;
Capacité à structurer, mobiliser et coordonner les équipes projets pour réaliser les tâches requises à l’atteinte des objectifs ;
Capacité à maintenir un climat de confiance au sein des équipes projets en prenant en considération les besoins/retours ;
Connaissance des outils de reporting et de business intelligence (tels que OBIEE, Power BI, QlikSense) ;
Connaissance des outils éditiques (tels que Oracle BI Publisher, HP Dialogue, Empower) ;
Excellente capacité à interagir avec des équipes dans un environnement complexe ;
Expertise dans l’identification des risques, la compréhension et l’élaboration de plans de mitigation ;
Expertise dans la rédaction de documents techniques, fonctionnels et juridiques ;
Excellente maîtrise de JIRA ;
Bonne maîtrise des processus d’externalisation et des SLA pour la maintenance ;
Flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements ;
Capacité à garder une vue d’ensemble (System thinking) ;
Expériences acquises au sein d’une administration ou de grands établissements de Suisse Romande ;
Solide compréhension des environnements Siebel (v15.7 ou versions ultérieures) et des outils associés (OBIEE, OPA, BI Publisher) ;
Les plus: Mission long terme ;
2 jours de télétravail ;
Rémunération très intéressante ;
Proposition de formations et certifications ;
Suivi régulier de nos équipes et intégration forte.
Nous ne répondrons qu’aux candidatures qui correspondront le mieux aux prérequis.
Votre dossier ne sera pas transmis à d’autres entreprises.
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