Entité organisationnelle Institut d'histoire de la réformation Fonction Candidat-e au doctorat - 4DOC-R Code fonction CAND75 Classe maximum 8 Corps Assistant - maître assistant Taux d'activité 75% Délai d'inscription 15-05-2025 Référence 6300
Description du poste L'Institut d'histoire de la Réformation, Université de Genève, met au concours un poste de
Candidat.e au Doctorat (4 ans, 75%)
En lien avec le projet At the Crossroads of Early Modernity : An Interdisciplinary Study of John Mair (c.1467-1550), financé par le programme Consolidator Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour la période 2024-2029.
Le/la doctorant.e travaillera avec le PI Prof. Giovanni Gellera et avec un.e chercheur/euse postdoctoral sur un projet qui explore la pensée du théologien et philosophe écossais John Mair selon trois axes principaux :
* La relation entre la théologie et la philosophie
* Les activités de John Mair en tant qu'« intellectuel public »
* Le vaste réseau international et interconfessionnel d'étudiants et de collaborateurs de John Mair
Le projet s'appuiera sur une expertise en histoire de la philosophie et de la théologie, en histoire intellectuelle, en histoire des idées, en histoire du livre et en histoire des universités. Les éditions numériques des textes de John Mair seront créées sous forme de données ouvertes liées.
Le/la candidat.e choisi.e sera engagé.e pour un contrat d'un an renouvelable. Le poste a une durée maximale de 4 ans.
Pour plus d'informations, visitez :
https://www.unige.ch/ihr/fr/recherche/projets/jmp/
https://data.snf.ch/grants/grant/223039
Titre et compétences exigés Le/la candidat.e retenue aura :
* Une maîtrise dans un domaine pertinent (philosophie médiévale et/ou moderne précoce, théologie, histoire intellectuelle ou histoire des universités)
* Une connaissance pratique du latin
* Une familiarité avec les textes de la fin du Moyen Âge et/ou première modernité
* Une familiarité ou une volonté d'apprendre les outils et pratiques des humanités numériques
Le/la doctorant.e travaillera sur une thèse de doctorat sous la direction du Prof. Giovanni Gellera sur un sujet aligné avec les objectifs du projet, et contribuera aux résultats de la recherche du projet, y compris les événements et les publications.
Le/la doctorant.e de l'Institut d'histoire de la Réformation bénéficiera des activités de l'Institut et d'un environnement de recherche amical et favorable dans un contexte interdisciplinaire, y compris une formation spécifique pour les doctorants/tes. La maîtrise du français n'est pas requise, mais la volonté d'apprendre et de parler le français améliorera l'expérience académique et sociale du candidat.
Entrée en fonction 1er septembre 2025, ou date à convenir
Contact Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le professeur Giovanni Gellera à l'adresse :
Giovanni.gellera@unige.ch
Informations complémentaires Les candidatures doivent être soumises en ligne via le lien ci-dessous avant le 15 mai 2025, minuit, heure de Genève (CET).
Veuillez soumettre les documents suivants :
* Lettre de motivation
* CV actuel
* Copie du diplôme de maîtrise (si déjà obtenu).
* Brève proposition de recherche (à discuter lors de l'entretien)
* Coordonnées d'une personne de référence
Les entretiens auront lieu en ligne, fin mai/début juin 2025 (date à confirmer).
Job description Job description
The Institut d'histoire de la Réformation, University of Geneva, is advertising a position for a
Doctoral student (4 Years, 75%)
in association with the project At the Crossroads of Early Modernity: An Interdisciplinary Study of John Mair (c.1467-1550), funded by the Swiss National Science Foundation Consolidator Grant programme (no. 223039) for the period 2024-2029.
The doctoral student will work with the PI Prof. Giovanni Gellera and with a postdoctoral researcher on a project which explores the thought of the Scottish theologian and philosopher John Mair along three main axes:
The relationship between theology and philosophy
Mair's activities as a "public intellectual"
Mair's vast international and interconfessional network of students an